Les trois professions les mieux rémunérées de France en 2022 restent les professions de médecins généralistes ou de spécialistes (en moyenne 180 000 euros de salaire brut annuel), puis les directeurs de pharmacie et les architectes (en moyenne 120 000 euros).
Quels sont les différents métiers de l’archéologie ?

Zoom sur les métiers de l’archéologie
- Xylologue.
- Archéozoologue.
- Archéologue.
- Tracéologie.
- Topographe.
- Palinologue.
- Géomorphologue.
- Kéramologue.
Quelle est la différence entre un archéologue et un paléontologue ? La principale différence entre archéologues et paléontologues réside dans le sujet de leur étude : en effet, l’archéologue va s’intéresser aux objets liés à la vie humaine (bâtiments, statues, monnaies, tombes, manuscrits, outils de la vie courante…), alors que les paléontologues se spécialisent dans. ..
Quel est le salaire d’un archéologue ? Le taux horaire d’un professionnel sera compris entre 13 et 19 euros bruts, pour un salaire net d’environ 1 540 à 2 340 euros. Lorsqu’il signe son premier contrat de travail, l’archéologue touche un salaire moyen compris entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois.
Où travaille un archéologue ? Un archéologue est à la fois un chercheur et un homme de terrain. Les heures de travail des archéologues sont réparties entre les fouilles, les laboratoires, les musées, les bibliothèques, les salles de classe et les salles de conférence.
Quel lycée pour devenir archéologue ?

Certaines écoles préparent au métier d’archéologue : Ecole du Louvre, ENS Lettres et Sciences Humaines à Paris et Lyon, INP (Institut National du Patrimoine de Paris), EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) …
Quels sont les inconvénients d’être archéologue ? Les avantages de ce métier sont les suivants : c’est un métier passionnant qui permet de faire des découvertes étonnantes sur le passé. Inconvénients : il s’agit d’un travail physique, en extérieur, qui peut être réalisé dans des conditions difficiles et nécessite des outils particuliers.
Quelle licence pour devenir archéologue ? L’approche du métier d’archéologue nécessite de longues études. Si un diplôme (bac 3) donne accès à certains concours de la fonction publique pour devenir conservateur du patrimoine ou conservateur adjoint, un niveau master (bac 5) est requis pour accéder aux métiers de l’archéologie.
Comment est payé un archéologue ? Un archéologue gagne en moyenne entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 36 000 euros. Le taux horaire d’un professionnel sera compris entre 13 et 19 euros bruts, pour un salaire net d’environ 1 540 à 2 340 euros.
Vidéo : Quelles études faire pour devenir archéologue ?
Quel est le salaire d’un archéologue au Québec ?

Le salaire de départ moyen varie d’un employeur à l’autre. Vous pouvez vous attendre à environ 19 $ à 23 $ de l’heure en tant que technicien en excavation, entre 23 $ et 30 $ de l’heure en tant qu’assistant archéologue, mais dans les deux cas ce ne sont pas des postes permanents.
Quel est le salaire moyen d’un archéologue ? Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 36 000 euros. Le taux horaire d’un professionnel sera compris entre 13 et 19 euros bruts, pour un salaire net d’environ 1 540 à 2 340 euros.
Quel niveau d’études pour devenir archéologue ? Etudes / Formation d’archéologue Pour devenir archéologue, il faut d’abord obtenir un master recherche (bac. 5) puis un doctorat en archéologie (bac. 8 à l’université).
Comment devenir archéologue sans diplôme ?

Il n’existe pas de formation ou de diplôme spécifique à la formation continue en archéologie. La formation initiale à l’approche du métier d’archéologue étant très longue (8 à 10 ans d’études), elle n’est pas adaptée aux projets de reconversion professionnelle.
Quelles spécialités pour devenir archéologue ? A l’université, le cursus classique d’archéologue se déroule comme suit : DU, niveau bac 2, spécialité histoire ou histoire de l’art. Diplômée, niveau bac 3, en histoire de l’art et archéologie.
Comment avoir un bac 5 ?
Pour pouvoir s’inscrire en bac+5, il faut être titulaire au moins d’un diplôme bac+3 tel que diplôme, licence, licence professionnelle ou DEES.
Quel diplôme bac +5 ?
Que sont les diplômes de 5e niveau ? Diplôme National Brevet, Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP).