En plus des heures de théorie, l’archéologue exerce son métier sur des chantiers. C’est un métier particulièrement difficile d’accès. Les débutants doivent effectuer des stages pour faciliter leur entrée dans la profession.

Où travaille un archéologue ?

Où travaille un archéologue ?
© tacdn.com

L’archéologue est à la fois un chercheur et un homme de terrain. A voir aussi : Qui est le père de la biologie de synthèse ? Le temps de travail de l’archéologue est réparti entre les fouilles, les laboratoires, les musées, les bibliothèques, les salles de classe et les salles de conférence.

Où étudier l’archéologie ? Certaines écoles préparent les étudiants au métier d’archéologue : l’Ecole du Louvre, l’ENS (Ecoles Normales Supérieures) en lettres et sciences humaines de Paris et de Lyon, l’INP (Institut National du Patrimoine de Paris), l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes) . en sciences sociales), l’EPHE (École pratique des hautes études) …

Comment rémunérer un archéologue ? Salaire Archéologue Un archéologue gagne en moyenne entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 36 000 euros. Le taux horaire du professionnel sera compris entre 13 et 19 euros bruts, pour un salaire net d’environ 1 540 à 2 340 euros.

Qui engage des archéologues ? Les archéologues peuvent être employés par l’État ou les collectivités locales. Ils sont alors fonctionnaires et sont recrutés par concours. Les archéologues et restaurateurs professionnels travaillent au sein de structures juridiques privées : associations, SARL…

Lire aussi

Comment devenir archéologue sans diplôme ?

Comment devenir archéologue sans diplôme ?
© nlc.bc.ca

Il n’existe pas de formation ou de diplôme spécifique pour la formation continue en archéologie. Lire aussi : Pourquoi un cours de biologie Est-il important ? Le cursus de formation initiale pour accéder au métier d’archéologue étant très long (8 à 10 ans d’études), il ne favorise pas les projets de reconversion professionnelle.

Quelles études faire pour devenir archéologue ? Etudes / Formation pour devenir archéologue Pour devenir archéologue, il faut d’abord obtenir un master recherche (bac 5), puis un doctorat en archéologie (bac 8 à l’université).

Quel est le salaire moyen d’un archéologue ? Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 36 000 euros. Le taux horaire du professionnel sera compris entre 13 et 19 euros bruts, pour un salaire net d’environ 1 540 à 2 340 euros.

Quelles spécialités au lycée pour devenir archéologue ? DU, niveau bac 2, spécialité histoire ou histoire de l’art. Licence, niveau bac 3, en histoire de l’art et archéologie.

A lire sur le même sujet

Vidéo : Les meilleures façons de devenir archéologue canada

Quels sont les inconvénients du métier d’archéologue ?

Quels sont les inconvénients du métier d'archéologue ?
© thebalancecareers.com

Les avantages de ce travail sont les suivants : c’est un travail passionnant qui permet de faire des découvertes incroyables sur le passé. Inconvénients : c’est un travail physique, en extérieur, qui peut se faire dans des conditions difficiles et qui nécessite un outillage particulier. A voir aussi : Comment l'Univers a été créé ?

Pourquoi devenir archéologue ? Description du poste Les rapports des archéologues contribuent à l’enrichissement des connaissances sur les civilisations qui ont vécu sur terre. Ces experts permettent la conservation des vestiges par des fouilles préventives. Pour ce faire, ils collaborent avec d’autres experts de la nature et des civilisations.

Comment rémunérer un archéologue ? Les salaires. Pour commencer, un jeune archéologue gagne environ 1 500 € par mois. Plus de bonus.

De quelles qualifications avez-vous besoin pour être archéologue ? Qualités et compétences nécessaires L’archéologue est avant tout un scientifique, il doit donc faire preuve de méthodologie, de logique et de rigueur. La nature même du métier, en particulier de la fouille, demande du soin, de la patience, et surtout de la curiosité et de l’ingéniosité (cf.

Quelles études pour être archéologue ?

Quelles études pour être archéologue ?
© squarespace-cdn.com

Pour devenir archéologue, il faut d’abord obtenir un master recherche (bac 5), puis poursuivre un doctorat en archéologie (bac 8 à l’université). Sur le même sujet : Les 6 meilleurs conseils pour etudier la geologie.

Comment préparer une reconversion professionnelle ?

Les étapes d’une conversion réussie Lire aussi : Les 3 meilleures façons de étudier la géologie de la planète mars.

  • Faire des bilans (compétences et professionnel)
  • Passez le test commercial.
  • Choisissez bien votre formation.
  • Créez un bon CV et une bonne lettre.
  • Préparez-vous pour un premier entretien.

A qui s’adresser pour une reconversion professionnelle ? Quelle adresse? Selon son profil, il faut s’adresser au bon opérateur. Pôle emploi pour les chômeurs, Apec pour les cadres, Cap Emploi pour les personnes handicapées, missions locales pour les moins de 26 ans et organismes paritaires pour les indépendants et les salariés du secteur privé.

Comment faire une reconversion professionnelle quand on a un CDI ? Formation à temps partiel pendant le CDI Pour effectuer une reconversion professionnelle pendant votre CDI, vous devez également obtenir l’accord de votre employeur pour cette formation. Si ce dernier ne peut refuser votre demande de formation, il peut néanmoins décider de la reporter.