Le terme « premier répondant » désigne la première personne (médicalement formée) à arriver sur les lieux d’un accident, d’une urgence médicale ou de tout autre problème de sécurité publique. Les premiers répondants constituent donc un ensemble de premiers secouristes capables d’évaluer rapidement et avec compétence une situation afin de déterminer ce que les autres ambulanciers ou pompiers doivent savoir à leur arrivée. Que faudrait-il réellement comprendre lorsque l’on parle de premier intervenant ? On vous en parle.

Qu’est-ce qu’un premier répondant ?

Le PR (premier répondant) se présente pour le plus souvent comme étant l’intermédiaire entre l’ambulancier et le secouriste. C’est donc cette personne, qui en cas d’urgence sanitaire, peut se permettre de fournir quelques soins afin de stabiliser l’état de l’accidenté ou du malade et de le maintenir jusqu’à l’arrivée des pompiers ou des ambulanciers. Toutefois, sa limite en matière de procuration de soins médicaux est bien connue. Il ne peut par exemple pas commencer un traitement médical avancé.

Il convient par ailleurs de notifier qu’en raison de l’importance d’un tel statut pour la société, la formation de premier répondant est de plus en plus conseillée. Si donc vous désirez maîtriser les premiers soins pour adéquatement gérer les cas d’urgence médicale, faites-vous former et sauvez des vies. Mais ne l’oubliez pas ; votre rôle est de fournir les soins initiaux de sauvetage. N’allez pas au-delà de votre domaine de compétence.

Comment devient-on un premier répondant ?

Comme vous le savez déjà très bien, pour devenir un premier répondant, il faudra suivre une formation de qualité. Mais puisque toutes les maisons de formation n’ont pas les accréditations requises pour dispenser de tels cours, vous devrez vous montrer extrêmement sélectif dans le choix de votre centre de formation. Si vous êtes à Québec et environs, dispensez-vous de telles tracasseries en vous rendant simplement à Impact Santé+. Une fois là-bas, vous aurez droit à une formation concise, profonde et touchant plusieurs domaines. Tout le nécessaire donc pour vous armer comme il le faudrait.

Parlant du nécessaire, les principales compétences que vous aurez à acquérir en vous faisant former sont l’administration d’épinéphrine, la réanimation cardiorespiratoire (RCR), l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé, les systèmes de communication avec les services préhospitaliers, la stabilisation des blessures de toutes sortes, l’utilisation de planches dorsales, etc. Celles-ci vous permettront de réagir de façon efficace et autonome face à une situation de crise sanitaire.

Quels avantages à devenir premier répondant ?

Bien évidemment, le tout premier avantage est que vous serez désormais suffisamment aguerri pour sauver des vies lorsque surviendra une urgence sanitaire. Maintenant, bien au-delà de cela, cette formation vous permettra également de vaincre progressivement vos peurs et d’avoir une meilleure estime de vous-même. C’est donc avant tout un bénéfice pour soi-même avant de l’être pour la communauté. Aussi, cela renforce la clarté et la confiance en cas d’urgence et aide à la réduction du temps de récupération du patient.

D’un autre côté, même si la formation de base ne constitue pas une porte de carrière professionnelle, cela pourrait rapidement le devenir. En effet, qu’il s’agisse des sapeurs-pompiers, des ambulanciers ou même des policiers, la formation de premier répondant constitue presque une indispensabilité. De ce fait, en vous faisant former et en maîtrisant parfaitement les connaissances basiques que devrait avoir un premier répondant, vous vous facilitez l’accès aux fonctions de sauvetage. N’hésitez donc pas à faire former vos enfants, car comme on le dit souvent, personne ne sait de quoi sera fait l’avenir.