Les contrats de professionnalisation doivent concerner des salariés de moins de 30 ans. Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et les contrats expérimentaux de professionnalisation sont éligibles. Sont éligibles les entreprises de moins de 250 salariés et les associations sans conditions.

Qui peut faire une formation en alternance ?

Qui peut faire une formation en alternance ?

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent terminer leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minima sociaux (RSA, ASS ou AAH ou ayant bénéficié d’un CUI). Ceci pourrait vous intéresser : 3 idées pour prendre rdv avec pôle emploi sans être inscrit.

Qui peut faire le changement ? Normalement réservée aux jeunes de 16 à 26 ans, la formation en alternance peut également bénéficier aux adultes sous certaines conditions : demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pole Emploi, adultes handicapés, allocataires des minima sociaux ou personnes avec un seul contrat d’insertion.

A partir de quel âge pour une formation en alternance ? Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi sans limite d’âge. Le contrat de formation est réservé aux jeunes jusqu’à 29 ans, mais il existe des exceptions pour certains profils comme les personnes lourdement handicapées ou les sportifs de compétition.

A découvrir aussi

Conseils pour accéder à une formation en alternance en vidéo

Voir aussi

Qui peut faire l’alternance en France ?

Qui peut faire l'alternance en France ?

Les jeunes étrangers qui souhaitent étudier en France ont accès au contrat d’alternance. Lire aussi : Quel métier faire en 2022 ? S’ils ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), ils doivent obtenir un permis de travail.

Quel titre de séjour pour étudier ? Vous avez besoin d’un visa de séjour longue durée pour études (VLS-TS) valant titre de séjour ou titre de séjour pour études. Vous pouvez travailler au maximum 964 heures par an (60 % du temps de travail annuel légal). Ce délai court à compter de l’émission de votre carte ou de la validation de votre VLS-TS.

Comment étudier à temps partiel sans école ? Oui, un apprentissage tout en recherchant un contrat d’apprentissage, c’est possible ! Jusqu’en décembre 2020, la loi de libre choix professionnel permet aux jeunes de 16 à 29 ans d’entamer une formation en alternance sans avoir trouvé d’employeur.

Comment être accepté en alternance ?

Comment être accepté en alternance ?

Les conditions d’admission aux études en alternance, quel que soit le niveau, restent les mêmes que pour les candidats en formation initiale. Voir l'article : Qui est concerné par la formation initiale ? Pour la plupart, les étudiants qui optent pour la formation en alternance ont déjà une industrie ou un métier qui les intéresse beaucoup, et donc un projet professionnel qui se dessine.

Comment postuler à une formation en alternance ? Vous trouverez des annonces sur des sites spécialisés ou des jobboards comme pole-emploi.fr, monster.fr, keljob.com ou letudiant.fr ! Mais aussi sur les sites des IHK (chambres d’industrie et de commerce) ou des régions qui participent au financement de la formation en alternance.

Comment postuler à une formation en alternance en entreprise ? Candidature spontanée Ne mentionnez pas tout de suite que vous recherchez un contrat d’étudiant stagiaire, concentrez-vous sur le poste. Renseignez-vous également sur les coordonnées de la personne à qui vous devez adresser votre candidature. Une lettre de motivation est jointe à chaque candidature spontanée.